La chicorée sauvage (Cichorium intybus) est une fleur vivace bleue très rustique, adaptée aux sols pauvres et aux jardins secs. Facile à semer, comestible et mellifère, elle est idéale pour les prairies fleuries et les jardins naturels.
Fleur vivace - Hauteur : 100cm à 150cm - Floraison : juin à septembre - Rusticité : -45°C.
Les belles fleurs bleues de la chicorée sauvage attirent le regard sur les bords des routes au plus fort de l'été. Elle s'adapte à tout, même aux conditions les plus inhospitalières. Mais laissez-la s'exprimer dans un jardin et le résultat est luxuriant !
Effet visuel et présence au jardin de la chicorée sauvage :
La chicorée est une fleur vivace qui produit dès la première année une abondante floraison bleu azur. Ses fleurs se répartissent sur toute la longueur de ses longues tiges. Cela lui donne un aspect à la fois dense et aérien, saisissant lorsqu'elle s'exprime en larges bouquets.
Grace à sa hauteur pouvant atteindre 1,50m, la chicorée agrémentera très bien le fond d'un massif de fleurs. Vous pourrez également la planter dans les zones de votre jardin un peu reculées où rien de parvient à pousser. Je vous invite à peupler ces espaces perdus de fleurs sauvages aussi résistantes et autonomes que la chicorée dans un esprit prairie fleurie. Si vous aimez les jardins très structurés, cela mettra d'autant plus en valeur les parterres que vous aurez pris soin de composer à la française. Travailler le contraste valorisera vos compositions.
Pour quel type de jardin (sol et climat) :
La chicorée sauvage, de son autre joli nom Barbe de Capucin, s'accommode de tous les sols, fertiles ou pauvres, frais à très secs, seul un sol détrempé en hiver peut venir à bout de cette championne tout terrain. C'est une plante de plein soleil qui n'ouvre ses fleurs que pour le soleil. Très rustique elle résiste aussi bien à la chaleur et la sécheresse en été qu'au froid extrême en hiver. Vous la trouverez parfois en vente en godet, mais comme c'est une plante à racine pivot je vous conseille un semis direct en pleine terre pour qu'elle aille chercher sans détour la profondeur du sol et vous fasse le plaisir de s'épanouir au plus fort de son potentiel.
En résumé la chicorée sauvage convient donc particulièrement :
- aux sols pauvres, secs ou peu fertiles
- aux zones très ensoleillées
- aux jardins naturels ou prairies fleuries
- aux terrains difficiles où peu de plantes s’implantent
- aux projets sans arrosage ou à faible entretien
Avec quoi associer la chicorée sauvage au jardin ?
Si l'idée de composer une prairie fleurie vous séduit, je vous invite à marier la Chicorée sauvage avec d'autres vivaces d'été de même stature, aussi résistantes et tout terrain, comme le Soleil de maximilien et la Mauve de Mauritanie, respectivement jaune intense et mauve profond. Quelle combinaison de couleurs !
Plante comestible et médicinale :
Les feuilles de la chicorée amère sont comestibles et très riches en nutriments, les jeunes feuilles sont peu amères et très appréciées en salade, agrémentée de quelques-unes de ses fleurs, pour l'esthétique. Les feuilles sont également un fourrage très riche pour les animaux.
C'est la racine de la chicorée qui est particulièrement intéressante pour ses propriétés médicinales. De nombreuses ressources en herboristerie détaillent les usages médicinaux traditionnels de la chicorée sauvage, je vous encourage à les consulter.
La petite histoire de la chicorée sauvage :
La Cichorium intybus est à l'origine de la chicorée à café, de son petit nom Cichorium intybus subsp. intybus var. sativum, et de plusieurs sortes d'endives, Cichorium intybus var. foliosum. Sa préservation est nécessaire car elle sert de réservoir génétique pour garantir la stabilité de ces variétés et permettre ainsi leur pérennité. Si l'espèce sauvage disparaît, les variétés cultivées seront vouées à s'étioler et disparaitre à leur tour.
Origine et engagement bio :
Les graines de chicorée sauvage que je vous propose à la vente sont produites sur ma ferme en Sologne dans le respect de l'agriculture biologique.
Précautions :
La Chicorée sauvage peut s'installer généreusement au jardin par semis spontané.